jeux d'ambiance le soir

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux d’ambiance !

  • Par
  • 8 minutes
jeux d'ambiance le soir

Des moments de plaisir en famille et entre amis !

Vous cherchez des jeux pour vous réunir, sur un coin de table ou au pied du sapin ? Les jeux d’ambiance sont exactement ce qu’il vous faut ! Voici notre sélection, rien que pour vous.

Les jeux d’ambiance portent bien leur nom, ils servent à passer un bon moment, dans une atmosphère détendue. Jouer entre amis ou en famille, c’est davantage que passer du temps ensemble (pour mieux le tuer !) : c’est un moment de partage et de complicité, riche en émotions et en franches rigolades.

Potache ou léger, grand public ou plus adulte, il y a forcément un jeu d’ambiance qui vous correspond !

Jouer pour mieux se connaître !

Entre amis, ces jeux peuvent apprendre aux participants à mieux se connaître, voire à se découvrir et briser la glace quand on mélange des groupes d’amis. En famille, pas besoin de s’engager dans des parties trop longues qui risquent de lasser les plus jeunes !

Les jeux d’ambiance permettent aussi de faciliter le lien social. Que ce soit pour renforcer les relations entre collègues, de divertir des adolescents en association ou pendant les colonies de vacances, ou lors d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, ils sont là pour aider aux rencontres.

Petites ou grandes, ces boîtes contiennent tout ce qu’il faut pour une tranche de rire. Les éditeurs qui ont fait de ces jeux leur spécialité savent exactement comment vous rendre le sourire !

Les jeux d’observation et rapidité

Le jeu de rapidité Jungle Speed
Jungle Speed

L’incontournable Jungle Speed, dont les joueurs s’arrachent le totem depuis des décennies, a largement contribué à l’essor de ce type de jeux. Installés autour d’une table, les joueurs dévoilent les cartes de leur paquet devant eux, chacun leur tour. Dès que deux cartes identiques apparaissent sur les paquets, les joueurs concernés doivent saisir le totem, placé au centre de la table.

Le jeu Twint It !
Twint It !

Quant à Twin It !, Ce jeu de cartes vous séduira forcément au premier coup d’œil ! Ses graphismes colorés et originaux ne manqueront pas de vous prendre au piège lorsque vous tenterez de retrouver deux cartes identiques parmi celles posées sur la table. Mais il ne faut pas non plus se réjouir trop vite, un troisième exemplaire de chaque carte est aussi présent. Il peut permettre à vos adversaires de vous voler vos prises…

Les jeux de défi et de créativité

Vous voulez vous mesurer à vos amis ou aux membres de votre famille dans une ambiance se prêtant aux fous rires et aux échanges ?

Time's up : un jeu d'ambiance
Time’s Up

Time’s Up est l’un des jeux d’ambiance les plus connus en France et son succès ne s’est pas démenti depuis sa création, il y a plus de 20 ans ! Faites découvrir des personnalités à vos proches, en les décrivant tout d’abord, puis à l’aide d’un seul mot, puis en mimant ! Dans Time’s Up, les joueurs forment deux équipes qui s’affrontent, chacune avec ses cartes (les personnalités, objets, métiers, animaux, etc. à découvrir) pendant trois manches. Un peu de mémoire et de déduction vous seront utiles, ainsi qu’une bonne dose de sens de l’humour !

La boîte de jeu Imagine
Imagine

Dans Imagine, les joueurs doivent également faire preuve de créativité pour faire deviner des objets, expressions, lieux, titres de films et personnalités (entre autres !) à leurs adversaires. Chacun leur tour, les joueurs s’emparent des cartes transparentes de leur choix (qui est plutôt vaste – 61 cartes !) pour superposer, voire d’animer, leurs illustrations. Allant du simple symbole au motif, pictogramme ou objet, ces cartes permettent de créer une représentation de l’énigme à deviner. Le joueur peut même ajouter d’autres détails au fur et à mesure de son tour, autant d’indices pour lui permettre d’arriver à ses fins. Le participant qui a fait deviner l’expression gagne un point, de même que le joueur ayant réussi à deviner.

Le jeu d'ambiance Cortex pour les enfants
Cortex Kids

Pour les adeptes des défis basés sur toutes les formes d’intelligence (dans la bonne humeur, évidemment !), Cortex semble tout indiqué. Avec ses sept types d’épreuves, ses défis tactiles et ses versions spécialisées (Kids, Geo et Challenge), ce jeu est un véritable remue-méninge ! Soyez le plus rapide à résoudre les défis basés sur la mémoire, la coordination, la logique, ou encore le sens de l’observation (visuelle et tactile !).

S’amuser en coopérant

Le jeu d'ambiance Just One
Just One

Dans Just One, il s’agit de nouveau de faire deviner des mots , mais cette fois, les joueurs jouent tous ensemble et doivent accumuler le plus de points possible. Le joueur qui doit deviner le mot ferme les yeux, pendant que tous les autres joueurs (qui sont donc ses coéquipiers) doivent écrire des indices sur leur ardoise. Ils se les révèlent entre eux et tous les indices identiques ou de la même famille de mots sont alors retournés : le joueur actif ne les verra pas ! Attention donc à être à la fois original et assez clair : s’il ne reste que votre indice, il faudra qu’il soit parlant !

le jeu d'ambiance coopératif Profiler
Profiler

Profiler est un autre jeu coopératif, qui pousse le délire encore plus loin. Il va falloir se creuser la cervelle, mais d’une façon, disons, originale. En effet, l’objectif est simple : retrouver un personnage parmi six. Mais les indices sont assez… surprenants. Ils tiennent en deux phrases : qui entre la Reine d’Angleterre, Bambi ou Bruce Lee chante sous la douche ? Tout en étant super fort au Twister ? Admettez, vous avez votre petite idée, votre voisine de table aussi et il les débats risquent d’être hilarants avec ce jeu de société !

Les bons jeux de mots !

Parfois, une simple contrepèterie suffit à déclencher un rire… Alors imaginez un peu ce que des jeux de société basés sur les mots et les détournements qu’on peut en faire, est capable de produire comme ambiance !

le jeu Contrario
Contrario

Prenons Contrario, le jeu de Cocktail Games, pour tout dire et son contraire. Il parait très simple de l’extérieur : un joueur lit le détournement indiqué par une carte, par exemple « la grande alarme ». Il faut, le plus vite possible, deviner ce qui se cache derrière, en pensant à rebours ou de travers. Si personne ne trouve, deux indices sont disponibles sur la carte (un conseil : évitez de les utiliser et regardez vos amis se creuser la tête). Alors, cette « grande alarme » ? La « petite sirène » ! Tout le monde s’écrie, « mais bien sûr », « j’en étais certain, j’ai pas osé tellement c’était évident ! », bref, après la foire à la mauvaise foi, on se jette sur une nouvelle carte pour découvrir quel détournement fera l’hilarité générale.

Le jeu Unanimo
Unanimo

Si vous vous sentez plus un élan fédérateur, tentez Unanimo, le jeu où il faut être… Unanimes. Encore une fois, les règles et les buts sont on ne peut plus simples : une carte avec un thème est placée de façon que tout le monde puisse la lire. Laissez ensuite travailler votre inspiration et notez secrètement les huit mots qui vous viennent en tête. Plus de mots seront communs aux participants, plus vous marquerez de points ! Sous un principe simple, ce sont de francs moments de rigolade qui vous attendent : dévoiler les fulgurances de chacun, découvrir qu’untel ou unetelle a des idées franchement étonnantes, se trouver des points communs, ce sont autant d’occasions de rire… Et de passer une soirée réussie !

Rapides, simples à comprendre et à installer, les jeux d’ambiance ont tout pour vous séduire ! Leur grande variété vous permettra de découvrir les talents cachés de vos amis ou de votre famille et de partager des moments uniques qui deviendront d’inoubliables souvenirs pour tous.

Jouer, ce n’est pas forcément s’installer devant un austère plateau d’échecs et se plonger dans d’interminables réflexions ! C’est avant tout échanger, partager, se découvrir et surtout… s’amuser !


mascotte Asmodee

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Les jeux de l’article