jeux à licence

Explorez vos univers favoris grâce aux jeux de société !

  • Par
  • 8 minutes
jeux à licence

Tous les geeks et autres fans de séries, films et romans le savent : quoi de plus agréable que de plonger dans son univers préféré, de s’y réfugier et d’y oublier quelques instants les tracas du quotidien ?

Il arrive ainsi souvent qu’un fan de certains films se mette à lire des essais sur sa saga préférée, qu’un fan de série se penche sur les romans qui l’ont inspirée et ainsi de suite. Quand on aime un univers, on se sent plus à l’aise avec les supports que l’on connaît moins, et notre connaissance d’un certain monde peut nous aider à franchir le pas.

C’est pour répondre à la demande de ces fans avides de retrouver leur univers préféré que les jeux de société à licence ont été créés et développés par les éditeurs. Ils permettent aux fans d’un univers d’y raconter de nouvelles histoires, d’y vivre de nouvelles aventures, et surtout de partager des moments de plaisir.

Une offre multiple de jeux de société

Quel joueur n’a jamais rêvé d’affronter ses adversaires dans son univers préféré ? Les nombreux jeux à licence disponibles répondent à cette attente folle : manipuler, gagner, ou même éliminer les héros de nos films et romans favoris.

Que ce soit pour faire partager son univers préféré (dans le cinéma, les jeux vidéo, la BD, etc.) à ses amis ludistes, ou pour faire découvrir le jeu de société à ses connaissances passionnées par des héros bien précis, les jeux à licence semblent tout indiqués.

Alors que dans le passé, certains éditeurs n’hésitaient pas à tout miser sur la licence pour ne pas fournir trop d’efforts sur la mécanique d’un jeu, aujourd’hui, les précieuses licences méritent des écrins ludiques, dont nous allons vous présenter quelques exemples.

Il existe deux types de jeux de société à licence : ceux dont la mécanique a été créée spécifiquement pour cette licence, et ceux qui reprennent la mécanique, bien huilée, d’un jeu déjà sorti avec un autre thème. Mais commençons par voir pourquoi s’intéresser aux jeux de société qui se déroulent dans les univers de vos fictions favorites.

le jeu a licence star wars unlock

Ainsi, le jeu Unlock, basé sur le principe d’un escape game (un jeu grandeur nature où les participants doivent s’entraider pour résoudre des énigmes leur permettant de sortir d’une pièce), a vu sa collection de scénarios s’agrandir avec une version Star Wars©, qui réunira les fans de l’univers de Georges Lucas, les amateurs de jeux coopératifs et les mordus d’escape games autour d’une partie !

En ouvrant ainsi de nouveaux horizons aux fans d’un univers particulier, les jeux à licence permettent à des joueurs débutants, qui ne connaissent pas le jeu moderne, de découvrir la richesse des jeux sortis ces dernières années.

Faire découvrir le jeu moderne grâce à la licence

Vous êtes un ludiste émérite, ou vous êtes sensibilisé aux jeux de société modernes, mais certains de vos amis, ou les membres de votre famille, rechignent à se lancer dans une partie ?

Une excellente approche consiste à leur proposer un jeu se déroulant dans leur univers préféré ! Le plus complexe pour les joueurs néophytes est souvent de retenir les points de règles, et les fonctions des différents éléments de jeu. Si le joueur débutant connaît parfaitement l’univers du jeu, il lui sera bien plus aisé de garder en mémoire la capacité d’un superhéros qu’il connaît, surtout si elle correspond à son super pouvoir.

le jeu à licence Marvel Splendor

Le jeu Splendor constitue, même sans licence, un parfait exemple de jeu à faire découvrir à un néophyte. Grâce à sa mécanique intuitive et son matériel facile à prendre en main, mais aussi à sa profondeur stratégique, il permet de susciter rapidement l’intérêt des joueurs débutants comme confirmés. Ajoutez-y les superhéros de l’univers Marvel, et vous avez la recette magique pour rendre vos amis accros aux jeux modernes ! C’est Splendor Marvel©.

Partager son univers préféré

Prenons un exemple : vous êtes fan d’un jeu vidéo, mais impossible de partager tout ce qui vous passionne à propos de cet univers avec certains amis, ou avec des membres de votre famille, car ils n’apprécient pas les jeux sur console ou ordinateur. Cet exemple peut également concerner des films que vos amis ne souhaitent pas voir, ou tout autre univers.

Grâce au jeu de plateau ou au jeu de cartes, vous pouvez faire découvrir cet univers sur un autre support !

 jeu Small World of Warcraft

Le jeu Small World of Warcraft illustre parfaitement la situation. Impossible de connaître les contrées et héros du jeu vidéo World of Warcraft sans allumer un ordinateur assez puissant et rester fixé à son écran pendant des heures. Ce n’est pas la tasse de thé de tout un chacun, et, en tant que fan de WoW, il est parfois compliqué de faire comprendre à ses proches à quel point l’univers du jeu est profond et complexe. Dans le jeu de plateau Small World, au succès qui ne se dément pas depuis dix ans, chaque participant doit faire évoluer son peuple et conquérir de nouveaux territoires, ce qui colle parfaitement au thème de World of Warcraft, où le joueur choisit une race et diverses particularités pour son personnage.

Les deux types de jeux à licences

Comme nous l’évoquions ci-dessus, il existe deux types de jeux de société à licence. Le premier est celui dont la mécanique (les règles) du jeu a été créée par l’éditeur spécifiquement pour correspondre à cette licence. La grande qualité de ce type de jeux est que les règles sont parfaitement adaptées aux thèmes et récits qui peuplent cet univers.

jeu coopératif Harry Potter – Hogwarts Battle

Ainsi, le jeu Harry Potter – Hogwarts Battle© est un jeu coopératif, c’est-à-dire que tous les joueurs font équipe et affrontent ensemble les méchants du jeu. Le thème d’un groupe de personnages qui combat ses ennemis et doit agir de concert pour les éliminer correspond ainsi parfaitement à l’histoire des romans et des films Harry Potter, où l’on suit de jeunes sorciers qui se lient d’amitié pour lutter contre les forces du mal.

À l’inverse, certains jeux existants voient naître une version alternative du jeu de base, qui incorpore la licence. Lorsque les joueurs adorent un jeu au point d’en redemander, pourquoi les priver d’une adaptation à d’autres univers ? Et quoi de mieux qu’une mécanique éprouvée pour mettre en valeur votre univers préféré durant vos parties ?

le jeu love letter Marvel

Dans cette catégorie, en plus des jeux précédemment évoqués Small World of Warcraft, Splendor Marvel© et Unlock Star Wars©, nous pouvons citer comme exemple le jeu Love Letter. Avec ses règles simples, ses parties courtes, ses cartes superbement illustrées et son petit sachet permettant de l’emporter partout, il a rencontré un franc succès. La sortie de la version à licence Le Gant d’Infinité : un jeu Love Letter a permis de renouveler la mécanique du jeu de base, puisque les joueurs, au lieu de s’opposer les uns aux autres, s’allient contre l’un d’entre eux, qui incarne Thanos, le grand méchant de l’univers Marvel©.

Les jeux ayant pour thème un univers connu du grand public s’adressent à la fois aux fans de jeux et aux amateurs de cet univers particulier. Ils élargissent ainsi les horizons, permettant aux non-joueurs de s’initier au jeu moderne et aux joueurs expérimentés de découvrir de nouvelles sensations avec leur jeu préféré.

Si vous ou vos amis hésitez à vous lancer dans des jeux trop complexes, vous n’avez aucun doute à avoir sur les jeux cités dans cet article ! Ils s’adressent à tous, et vous permettront de prolonger l’aventure dans vos univers favoris !


mascotte Asmodee

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Les jeux de l’article