jeux coopératif

Les jeux coopératifs, on gagne et on perd ensemble !

  • Par
  • 9 minutes
jeux coopératif

Quand on pense à un jeu, on se dit qu’on va devoir affronter un ou plusieurs adversaires, et qu’il y aura des gagnants et des perdants. Avec un jeu coopératif, pas de compétition entre les participants ! Ils gagnent tous ensemble, ou perdent tous contre le jeu.

Les jeux coopératifs s’adressent à tous : il en existe de très accessibles en termes de règles, mais aussi des plus compliqués pour les adeptes de stratégie, et nombre d’entre eux ont été conçus spécifiquement pour les enfants.

Les joueurs qui n’apprécient pas la compétition, ceux qui aiment le travail d’équipe, mais aussi les curieux, avides de nouvelles façons de jouer, prendront probablement beaucoup de plaisir lors de leurs parties de jeux coopératifs.

Dans les jeux coopératifs les plus connus, les joueurs forment une équipe et découvrent des événements négatifs (souvent sous la forme de cartes) au cours de la partie. Pour l’emporter, ils doivent mettre au point une stratégie commune.

Les jeux coopératifs pour enfants

Tout comme les autres types de jeux, le jeu coopératif permet de développer des compétences utiles dans la vie de tous les jours, et d’apprendre en s’amusant. Les jeux coopératifs destinés aux enfants font appel au travail d’équipe et favorisent la socialisation. Ils développent également la capacité à résoudre des problèmes, mais aussi l’estime de soi, aucun joueur n’étant désigné comme « le » perdant.

jeu de societe de zombie pour enfant

Par exemple, pour les fans de zombies, dans le jeu Zombie Kidz Évolution, des enfants (à partir de 7 ans) doivent repousser des zombies qui envahissent leur école ! Les enfants peuvent jouer seuls ou avec leurs parents, ce qui permet aussi d’inclure le petit dernier, plus jeune. Comme tout le monde joue ensemble, il n’est absolument pas gênant d’aider et de conseiller un joueur ! Le joueur actif prend toujours la décision finale, mais ce sont souvent les stratégies communes, élaborées en réfléchissant ensemble, qui marchent le mieux. 

Les jeux de société coopératifs ET asymétriques !

Derrière ce terme un poil barbare se cache une des mécaniques les plus sympathiques du jeu de société. Par « asymétrique », on entend des règles et des objectifs qui diffèrent d’un joueur à l’autre. Pourtant, il faut toujours s’entendre pour remporter la partie ensemble ! Ces jeux de société poussent les participants à faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit. Les méthodes et moyens de chacun étant différents et le but (gagner !) le même, il convient de penser différemment, se mettre à la place de l’autre ou d’interpréter ses actions tout au long de la partie.

 Mysterium jeu coopératif asymétrique

Par exemple, Mysterium est un jeu coopératif asymétrique. Pour trouver le coupable du meurtre qui a eu lieu dans un sombre manoir, l’un des joueurs incarne le fantôme de la victime, qui doit faire deviner, grâce à de superbes illustrations, des indices à ses coéquipiers. Ces derniers, qui jouent le rôle de médiums, doivent faire appel à leur clairvoyance pour résoudre le mystère. Mysterium s’adresse aux personnes à la recherche d’un jeu de communication, sans compétition, au profit d’une ambiance extraordinaire !

Les jeux collaboratifs pour adultes

Ces jeux de société sont à destination de gens plus matures, et ce n’est pas sans raison : il va falloir mettre en commun ses neurones et ses capacités de tacticien pour venir à bout du plateau. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente manière de créer ou de renforcer la cohésion d’un groupe d’amis, voire de trouver de nouvelles façons de penser et d’aborder un problème !

le jeu pandemic

Sorti en 2008, Pandemic a très rapidement trouvé son public et a largement contribué à faire découvrir le jeu coopératif. Il convient à toutes les personnes prêtes à relever de véritables défis !

Dans ce jeu de société, le monde est en proie à une pandémie de grande ampleur, les joueurs forment une équipe d’élite dont la mission est de trouver les remèdes aux maladies. Chaque joueur incarne un rôle spécifique et bénéficie de capacités spéciales. Il devra choisir s’il essaie de limiter la propagation des maladies, ou s’il avance dans la quête des remèdes, qui permettent de gagner la partie. Les joueurs devront donc se répartir les tâches en fonction de leurs capacités et de leurs cartes en main. Découvrir les remèdes permet de l’emporter, mais il existe de nombreuses façons de perdre !

Le jeu qui met la stratégie des joueurs à rude épreuve !

le jeu Pandemic Legacy

Enfin, les joueurs qui aiment se plonger dans des histoires au long cours, pourront découvrir, grâce à Pandemic, le concept de « jeu évolutif ». Dans Pandemic Legacy, au lieu de jouer des parties isolées, les joueurs partent pour une campagne d’un an, chaque partie représentant un mois de l’année. Ils devront ajouter des éléments de jeu, apposer des autocollants qui transformeront le plateau, mais aussi se débarrasser de certaines cartes !

Coopérez pour vous en sortir : les escape Games dans votre salon !

le jeu unlock

Consistant pour une équipe de joueurs à sortir d’une pièce en résolvant une série d’énigmes, les escape games ont tout l’air de jeux coopératifs grandeur nature ! Plusieurs jeux de plateau inspirés de ce concept ont vu le jour, en particulier Unlock!. Dans ce jeu, les participants doivent résoudre différentes énigmes au cœur de scénarios passionnants, dans des univers très variés. Allez-vous partir enquêter en Asie, dans l’Antiquité, dans les années soixante ou dans l’univers de Star WarsTM ?

Voyagez ensemble grâce aux jeux collaboratifs !

Les jeux coopératifs sont un véritable moment de partage : le plaisir de la partie le même pour tous, pas de perdant, que des vainqueurs (du moins nous vous le souhaitons !). Du coup, si l’un de ces jeux de société vous emmène loin, dans des contrées inconnues et à explorer, vous pouvez en profiter pleinement !

Par exemple, la série des jeux « Interdits » vous entraîne dans un périple jouable en famille ou entre amis. Chacun de ces titres réclame coopération et communication. Dans L’Île Interdite, vous devez sauver le fruit de votre chasse aux trésors… tandis que le rocher où vous vous trouvez s’enfonce dans les flots ! Choisissez judicieusement entre richesses et vie sauve… Une fois tirés de cette catastrophe, survivez au Désert Interdit, en quête d’un objet volant légendaire, pour fuir la chaleur suffocante et le manque d’eau. Une fois décollés, bravez le Ciel Interdit, la foudre qui frappe les passerelles, pour monter à bord d’une fusée et conclure un périple formidable. Ces jeux de société sont tous indépendants et sont l’occasion d’un voyage coopératif – chaque étape propose ses défis et un environnement uniques.

le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil

Pour davantage de dépaysement, Sherlock Holmes Détective Conseil est un « must » ! Vous devrez vous armer d’un exemplaire du Times et de beaucoup de logique pour résoudre les enquêtes que vous confie le grand détective ! Plongez dans les méandres du Londres victorien, croisez vos déductions avec celles de vos compagnons et présentez vos conclusions communes à Sherlock pour gagner. À la fois aventure dont vous êtes tous les héros et investigation à mener ensemble, mais chacun avec ses capacités de déductions et ses intuitions, Sherlock Holmes Détective Conseil est un summum de coopération !

Jouer pour apprendre à coopérer !

Les jeux coopératifs semblent faire ressortir ce que le jeu a de meilleur. Pourquoi s’affronter quand on peut s’associer ? Grâce à son accessibilité, sa simplicité de prise en main et sa capacité à inclure tous les joueurs, même les plus jeunes, le jeu coopératif a su se faire une place de choix dans les ludothèques du monde entier.

Comme l’écrivait un célèbre auteur Russe : « Dans la pratique de l’entraide, qui remonte aux plus lointains débuts de l’évolution, nous trouvons la source positive et certaine de nos conceptions éthiques : nous pouvons affirmer que, pour le progrès moral de l’humain, le grand facteur fut l’entraide et non pas la lutte. » Il est donc normal pour de nombreuses personnes de ressentir de plaisir à jouer ensemble pour réaliser un objectif que les uns contre les autres.

Le succès du jeu de société coopératif lui a même valu de nombreuses déclinaisons… Un joueur qui se laisserait séduire par le principe ne serait pas en reste pour découvrir de nouvelles façons de jouer et de coopérer avec ses amis ou sa famille : jeu évolutif, asymétrique, adaptation d’une escape game… sans compter les innombrables univers dans lesquels ces jeux vous plongeront !


mascotte Asmodee

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

 

Les jeux de l’article