Le jeu de société pour les séniors et les personnes âgées !

  • Par
  • 7 minutes

Les personnes âgées adorent jouer, et la plupart d’entre elles connaissent le Scrabble, les dames, ou encore les dominos… Mais leurs enfants ou petits-enfants se sont généralement lassés de ces jeux surannés, surtout s’ils ont mis un doigt dans l’engrenage des jeux modernes, et savent que ces ancêtres rassurants ont donné naissance à des petits frères bien plus enthousiasmants !

Faire découvrir de nouveaux jeux à nos aînés est également grandement bénéfique pour eux. En plus des innombrables qualités des jeux pour favoriser la mémoire et l’intellect (à tous les âges), la prise en main de nouvelles mécaniques stimulera encore davantage leurs capacités.

Voici notre sélection des meilleurs jeux à présenter à des personnes âgées. Leurs règles sont très accessibles, et leurs principes de jeu familiers mettront tout de suite vos compagnons de jeu à l’aise.

Chromino, les dominos revisités

Dans Chromino, les joueurs doivent se débarrasser de leurs dominos, mais ces derniers sont différents des dominos habituels : ils contiennent trois cases de différentes couleurs.

le jeu du chromino

Le but est, comme aux dominos, de relier ses pions à ceux déjà placés au centre de la table, mais ici, il faut relier deux côtés d’un domino à une couleur identique, déjà présente. Ce simple changement aux règles permet d’accéder à un niveau de réflexion supérieur à celui des dominos et multiplie les possibilités de placement.

Les faces colorées sont faciles à distinguer pour les personnes dont la vue est plus faible, et la taille des dominos permet une prise en main facile.

De 1 à 8 joueurs, pour des parties d’environs 30 minutes.

Abalone, pour les fans des dames

Le jeu de dames est si simple à apprendre que tout le monde le connaît. Il faut « manger » les pions de son adversaire pour l’emporter. Asmodee a revisité ce principe avec Abalone, qui se joue sur un tablier hexagonal avec des billes blanches et noires. Dans ce jeu, l’objectif est de « chasser » les pions de son opposant en dehors du plateau. Pour ce faire, il faut avoir placé, en ligne ou latéralement, plus de billes que son adversaire, afin de les pousser à l’extérieur.

le jeu Abalone

Le principe du jeu est très simple, mais ses possibilités de renouvellement sont presque infinies, puisque les joueurs peuvent placer leurs billes de nombreuses façons différentes avant de commencer la partie.

Quoi de mieux qu’un jeu aux règles si intuitives, au matériel simple et à la rejouabilité presque infinie pour occuper les personnes âgées ? Ce jeu pour deux joueurs est également parfait pour un couple de séniors qui souhaite renouveler sa ludothèque, tout en acquérant un bel objet.

Pour 2 joueurs, parties d’environs 30 minutes.

Mixmo, un Scrabble rapide et fun

Que faire si votre grand-père ou grand-mère ne jure que par les jeux de lettres et refuse de délaisser son Scrabble, et les calculs complexes et consultations de dictionnaire qui l’accompagnent ?

le jeu de lettres miximo

Présentez-lui Mixmo, il est impossible de lui résister ! Ce petit jeu pratique, rangé dans son sac en tissu, est un mélange de mots croisés et de Scrabble… quoi de mieux pour séduire papi ou mamie ?

Chaque joueur dispose de six lettres qu’il doit réunir dans une grille devant lui. Toutes ses lettres doivent ainsi former un ou plusieurs mots, reliés entre eux par au moins une lettre commune.

Dès qu’un joueur a placé ses six lettres, il annonce « Mixmo ! », et force ainsi TOUS les joueurs à piocher deux lettres de plus… De quoi vite se faire dépasser, et assurer des fous rires entre les participants. Oui, des fous rires ! Un jeu de lettres fun, ça existe, et c’est Mixmo !

De 2 à 6 joueurs, pour des parties de 15 minutes.

Déblok !, le remue-méninges

Et si vos aînés n’ont jamais aimé les « classiques » du jeu ? Proposez-leur de relever les défis de Déblok !

le jeu de societe deblok

Dans ce jeu facile à prendre en main avec ses gros blocs en forme de pavés aux faces bien identifiées, les joueurs doivent reproduire le motif apparaissant sur la carte piochée ce tour. Les joueurs disposent tous des mêmes blocs, qu’ils doivent agencer de la même façon que sur la carte centrale. Le plus rapide l’emporte.

Ce jeu vous permettra de défier vos aînés dans la bonne humeur et de vous creuser les méninges tous ensemble pour résoudre les nombreux défis proposés !

De 1 à 4 joueurs, pour des parties de 20 minutes.

Perplexus, de l’adresse et de l’observation

Toute la gamme des Perplexus repose sur un principe simple : un labyrinthe en trois dimensions, contenu dans une sphère, et une bille qui doit se rendre d’un point A à un point B… En passant par des sauts, des changements de plan, d’orientation et un tas d’épreuves !

Pour réaliser le parcours, il faut démontrer une certaine adresse (motricité) et un sens de l’observation (coordination œil/mains). Chaque Perplexus est un défi qui mobilise également une certaine patience et du temps, ce dont nos anciens ne manquent pas. Mais les Perplexus constituent également une opportunité : celle du partage ! Dès que quelqu’un s’empare d’un des labyrinthes, tout le monde autour veut savoir ce dont il s’agit, puis comprendre comment ils fonctionnent et enfin tenter de les résoudre ! Les Perplexus sont de véritables aimants !

Le Rookie est pensé et conçu pour commencer doucement, découvrir les mécanismes d’un Perplexus ; les versions Go ! sont également parfaites pour s’initier en toute confiance, grâce à un format réduit et des manipulations plus simples. Une fois ces labyrinthes bien en mains, toute la gamme est là pour remplacer les éternels puzzles et dominos : l’Original, le Harry Potter pour jouer avec ses enfants, l’Epic, les Rubik’s, etc. !

Jeux pour 1 joueur.

Assurez-vous de passer un bon moment avec vos grands-parents en emmenant toujours un jeu avec vous.

Notre sélection de jeux aux principes intuitifs, au matériel adapté et aux règles rappelant les jeux de leur jeunesse aura forcément du succès !

N’hésitez pas à vous servir aussi de cette sélection comme idée cadeau pour vos aînés, qui pourront partager ces découvertes avec leur conjoint ou leurs compagnons de jeu.


mascotte Asmodee

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Les jeux de l’article