séléction jeux experts

Les jeux de société experts : un guide pour les joueurs !

  • Par
  • 8 minutes
séléction jeux experts

Hé, les amis, on se fait une partie de 7 Wonders ou de Gloomhaven ?

– Oh non, c’est super long et je ne vais rien piger !


Voilà une réaction, légitime, que l’on rencontre souvent, notamment auprès des joueurs que nous recevons pour la première fois au sein de notre association. Ah, la peur de l’échec ! On a tous rencontré des joueurs qui doutaient de leur capacité à se montrer à la hauteur. Peut-être même faites-vous partie de ceux qui craignent d’être dépassés par la complexité d’un livret de règles trop épais et trop alambiqué ?

C’est compliqué votre jeu, là !

Vous avez raison. Certains jeux ne sont pas à la portée de tous et nécessitent un investissement de temps vraiment conséquent pour en profiter pleinement. Mais il existe aussi de nombreux titres qui font la passerelle entre les jeux d’ambiance comme Jungle Speed et les jeux poids lourds comme Gloomhaver.

Ce serait tout de même dommage de se priver de nouvelles sensations ludiques, non ?

Ma Tata Ghislaine s’est retrouvée dans cette position. A Noël dernier, elle a voulu offrir à mon cousin un jeu de société « moderne », mais sans trop savoir comment s’y prendre et à qui s’adresser. Une fois franchie la porte du magasin de jeu, tout est devenu infiniment plus simple.

Le secret ? Le conseil.

Bah oui. Dans cet océan de nouveautés, les ludicaires (c’est leur petit nom) sont des navigateurs émérites. Celui de Tata Ghislaine a su trouver le jeu qui lui fallait. Elle a même appris qu’il était possible d’apprendre à jouer sans lire la règle, en regardant les tutoriels disponibles sur internet comme sur la chaîne YouTube d’Asmodee et en les suivant pas à pas.

Bon, d’accord, mais quel jeu acheter ?

À vous de déterminer les critères vraiment déterminants pour trouver LE jeu de société qui vous conviendra. Cela peut être le temps dont vous disposez, le nombre de joueurs à votre table, leur âge…

Allez, on va faire un petit jeu. On dirait que vous seriez tata Ghislaine et que je serais le vendeur. D’accord ?

« Bonjour Madame. Vous cherchez donc un jeu pas trop compliqué, mais qui offre quand même des choix intéressants et qui dure moins d’une heure ? »

7 Wonders : la 8e Merveille du jeu de société !

le jeu de societe 7 wonders

Je peux vous proposer un jeu de civilisation qui se joue en trente minutes jusqu’à sept joueurs. Il s’agit de 7 Wonders, le jeu le plus récompensé au monde. Eh oui, rien que ça. Dans ce jeu de cartes, chacun va tenter de construire une civilisation antique, autour de l’une des sept Merveilles du monde. Les parties se déroulent en trois périodes historiques qu’on appelle des âges. À chaque âge, vous recevez sept cartes, qui représentent chacune un bâtiment (civil, militaire, scientifique…). Malheureusement, vous ne pouvez pas conserver les sept dans votre cité. Il va falloir choisir. Et choisir, c’est renoncer. Je ne vous ai pas dit le pire : vous ne pouvez conserver qu’une seule carte à ajouter dans votre cité. Toutes les autres, vous devez les donner à votre voisin ! En compensation, vous allez recevoir celles de votre autre voisin (on appelle ce principe de circulation de cartes le « draft » – vous allez pouvoir frimer en soirée). Les cartes vont ainsi circuler jusqu’à épuisement. Le principe est simple comme bonjour, mais les choix stratégiques proposés par cette circulation de cartes sont passionnants.

Catan, un classique du jeu de gestion !

jeu de societe pour enfant Catan Junior

Si vous aimez les jeux de commerce ou l’on marchande avec ses amis, Catan est une belle occasion de découvrir le pionnier du jeu de gestion. Pas d’affrontement dans ce jeu de société. Vous allez simplement explorer l’île de Catan, prendre possession de routes qui sillonnent l’île et bénéficier de ce que produisent les champs qui sont en bordure de ces routes. À vous de marchander au mieux avec vos adversaires les ressources ainsi récoltées, pour pouvoir construire villages et villes et ainsi vous rendre maître de l’île. Là encore, un principe de jeu très simple et une forte interaction avec vos adversaires, par le principe de commerce. « Dis, tu m’échanges deux bois contre une laine ? Allez, quoi ! Et je te laisse cette route, promis… ».

Les Aventuriers du Rail, parcourez le monde grâce au jeu !

le jeu les Aventuriers du Rail

Pour voyager à moindre frais, vous pouvez aussi vous lancer à la conquête des chemins de fer du monde avec Les Aventuriers du Rail. USA, Europe, Suisse, Allemagne, Asie… faites votre choix. Chaque pays offre une petite variante sur un principe de jeu qui a fait ses preuves. Vous avez en votre possession plusieurs cartes “destination” qui doivent rester cachées aux autres joueurs. Elles indiquent quelles villes du plateau vous devez relier entre elles. À chaque tour, vous choisissez entre deux options : piocher des cartes en essayant de faire des collections de cartes de même couleur. Ou alors poser des cartes de même couleur issues de votre collection, pour occuper un tronçon ferroviaire avec vos petits wagons. Le problème, c’est que parfois, deux joueurs convoitent sans le savoir le même tronçon. Et il peut arriver que vous ne parveniez pas à relier entre elles les villes indiquées sur votre carte secrète…

Splendor : un jeu de société dans lequel investir !

le jeu splendor

On peut aussi se tourner vers Splendor. Un jeu de cartes dans lequel vous allez vous faire une belle réputation de joaillier en collectionnant des pierres. Lesdites pierres sont représentées dans le jeu par des cartes et par de jolis jetons de poker.

À vous de faire les bons achats au bon moment, de collecter les jetons (qui sont en nombre limités) et les cartes, pour prendre vos adversaires de vitesse. Et si le thème des pierres précieuses ne vous séduit pas, Splendor Marvel© vous propose d’incarner des super-héros qui luttent pour les pierres d’infinité.

Ah ben oui, c’est plus clair !

Vous l’aurez compris, il y a forcément un jeu de société qui vous correspond. Conseil des vendeurs, tutoriels en ligne, articles sur internet… les outils ne manquent pas pour vous permettre de faire votre choix. Et encore ! Je ne vous ai pas parlé de Mysterium, de Pandemic et des autres, que vous pouvez découvrir en lisant l’excellent article de ma consœur, consacré aux jeux coopératifs.

Parmi les nombreux jeux de société dits « experts », notons :

  • Gloomhaven, le mastodonte, avec ses près de 100 scénarios, son univers de fantasy bigarré, ses explorations de donjons et son histoire, déjà légendaire !
  • Pandemic, jeu de société d’actualité : mettez un terme à des pandémies mondiales, coopérez contre vents et marées, sauvez le monde (rien de moins) !
  • Azul, un jeu coloré au succès fou, de placement d’ouvrier et de gestion, dans lequel vous devez décorer le Palais Royal de Evora, demeure somptueuse du Roi du Portugal.
  • Dans la veine des jeux de construction, Les Bâtisseurs est un must ! Ces deux petites boîtes (Antiquité et Moyen-Âge) renferment des jeux de société géants !
  • Not Alone, un jeu que vous allez adorer détester ! Perdus sur une planète un poil hostile, vous êtes traqués par un mystérieux prédateur (un des autres joueurs, en plus !), qui en veut à vos vies… sensations fortes garanties !
  • Les Poilus, un jeu de société qui vous transporte au cœur des tranchées, pour une plongée dans les pires heures de la Première Guerre Mondiale. Amitiés et entraides en sont autant les thèmes que des façons de s’en sortir.
  • Res Arcana, un jeu de société qui demande du tact, de la gestion et d’énormes effets magiques pour remporter la victoire !


Comme le disait le philosophe Jean-Michel Platon, « c’est le premier pas qui coûte ».


mascotte Asmodee

Yohan

Salut, voyageur d’internet. Je m’appelle Yohan et vais te parler de jeux de société. C’est qu’il s’en est passé des choses depuis les osselets et les dés romains… Mille nouveaux jeux par an en moyenne. Mazette ! Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas un passionné à l’affut du dernier buzz. 

Je vais donc m’efforcer d’éclairer modestement ton chemin, à la fois en qualité d’auteur de jeux de société et de président d’une association ludique, car c’est avec cette double casquette que j’aborde ma passion.  Mais ce n’est pas la seule. J’aime aussi énormément la gelée de mûres sur du pain tiède, et inventer des mots qui n’existent pas.

On se met en route, tu me suis ?

Les jeux de l’article