Notre sélection de jeux pour enfants, dès 4 ans !

  • Par
  • 7 minutes

Les enfants ont grandi, les jeux aussi !

Il y a de cela quelques décennies, nous étions enfants et jouions avec nos parents aux jeux classiques que nous connaissons tous, des ancêtres du paysage ludique nous ayant marqués pour le meilleur ou pour le pire (souvenez-vous la Bonne Paye, le Monopoly, Docteur Maboul…). Maintenant, nous avons grandi et c’est à notre tour d’initier nos chers petits au monde des jeux de société. Mais le paysage s’est agrandi lui aussi, et nos choix peuvent se porter sur des options plus en adéquation avec les attentes des plus jeunes.

Notamment, les jeux pour enfants se doivent d’attirer l’attention de ces derniers avec un matériel coloré et des règles simples mais efficaces, ainsi que de participer à leur développement : apprentissage des règles, communication, motricité, gestion des émotions, raisonnement, adaptation, stratégie…

Tour d’horizon pour parents (ou oncles et tantes, voire, soyons fous, grands-parents), en attente de repères.

Mon Premier carcassonne

Peut-être connaissez-vous déjà Carcassonne, un jeu de société primé dans lequel les joueurs doivent construire un paysage médiéval par la pose de tuiles et contrôler le plus de zones de la région qu’ils développent ensemble ? Bien qu’accessible dès 8 ans, il serait dommage d’en priver les plus petits.

Et c’est là que Mon Premier Carcassonne entre en jeu : initiez vos enfants dès 4 ans à ce jeu stratégique aux règles simplifiées, dans lequel la pose des tuiles se trouve facilitée puisqu’elles peuvent toutes se combiner les unes avec les autres. Pour autant, vos bouts de chou devront faire des choix tactiques afin d’être le premier à poser tous ses personnages sur les tuiles et remporter la partie.

Un must pour mettre les petits sur la voie de Carcassonne !

jeu de societe Mon Premier carcassonne

Mon Premier Carcassonne

● Jeu de société à partir de 4 ans

● Durée : Moins de 30 min

● Joueurs : 2 à 4

● Bénéfices : stratégie, motricité fine, fair-play, maintien de l’attention…

 

Attrape Rêves

Les cauchemars, c’est terrible. Alors autant lutter contre eux dès que possible : c’est ce que propose Attrape Rêves. Dans ce jeu pour les tout-petits, chaque joueur doit sélectionner le bon doudou pour lutter contre la carte cauchemar révélée. Si le doudou recouvre la carte cauchemar, alors le joueur a vaincu le mauvais rêve et remporte un certain nombre de jetons Rêve. Le premier qui en collecte 12 a gagné !

Trois modes de jeu dans Attrape Rêves permettent de renouveler l’intérêt des enfants à mesure qu’ils grandissent.

Un jeu pour enfants idéal pour se mettre dans de bonnes conditions avant d’aller au dodo !

le jeu pour enfant attrape rêves

Attrape Rêves

● Jeu de société à partir de 4 ans

● Durée : Moins de 30 min

● Joueurs : 2 à 4

● Bénéfices : sens de l’observation, gestion des émotions…

 

Patatrap Quest

Le château de Patatrap et sa Tour aux 1000 miroirs. Un monstre terrifiant. Un ordre de héros pour le combattre. Seul souci : ces intrépides aventuriers doivent s’équiper ! Chaque joueur doit donc explorer les différentes trappes du plateau pour trouver de quoi aller asséner trois coups au monstre, sensibles à certains équipements. Le premier qui y arrive a gagné !

Bien entendu, des trappes sont piégées et certains personnages peuvent venir mettre leur grain de sel dans cette épopée. Cinq monstres présents dans la boîte permettent de varier les parties.

Patatrap Quest est un jeu de société parfait pour initier ses enfants à de nouveaux types d’aventure !

Patatrap Quest, jeu d'aventure pour enfant

Patatrap Quest

● Jeu de société à partir de 6 ans

● Durée : Moins de 30 min

● Joueurs : 2 à 4

● Bénéfices : mémorisation, stratégie, adaptation…

 

Yum Yum Island

Sur une île paradisiaque, les animaux vivaient tranquillement jusqu’à l’arrivée d’un géant qui boulotte toute leur nourriture. Qu’à cela ne tienne, l’escadrille Air Pélican 1, dont vous faites partie, va les ravitailler. Chaque joueur doit larguer quelque peu de nourriture dans le gosier des animaux… les yeux bandés ! Ses coéquipiers vont pouvoir le guider… ou pas ! Vous l’aurez compris, ce jeu de société coopératif va demander une bonne dose de communication et de maîtrise de l’espace pour que les joueurs parviennent à nourrir tous les animaux. Car attention, ratez le largage et c’est le géant qui dévore le ravitaillement ! Et vos réserves sont limitées…

Yum Yum Island vous propose d’embarquer avec vos enfants dans cette escadrille loufoque, pour ce jeu de société qui ravira petits et grands.

jeu de societe pour enfant Yum Yum Island

Yum Yum Island

● Jeu de société à partir de 6 ans

● Durée : Moins de 30 min

● Joueurs : 2 à 5

● Bénéfices : esprit d’équipe, estimation des distances, communication

 

Catan Junior

Catan est l’un des jeux de société les plus joués de ces dernières décennies. Il est donc normal de trouver une version pour enfants, afin de partager avec eux les sensations fortes des explorateurs ! Dans Catan Junior, pour parler aux plus jeunes, point de « simples » colons, vous êtes toutes et tous des pirates qui abordent l’archipel de Catane et en entamez l’exploration… quelles richesses allez-vous y découvrir ? Pourrez-vous construire toujours plus de bateaux ? Mais surtout… parviendrez-vous à ne pas être trop dérangé par le terrible pirate fantôme qui règne sur l’archipel ?

LE jeu pour enfants pour vivre des aventures à l’autre bout du monde !

jeu de societe pour enfant Catan Junior

Catan Junior

● Jeu de société à partir de 6 ans

● Durée : 30 à 60 min

● Joueurs : 2 à 4

● Bénéfices : stratégie, exploration, concentration…

Transmettre le gène du jeu !

Le jeu a toujours été considéré comme un véritable vecteur d’éducation, d’éveil et d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les joueuses et les joueurs d’hier ont continué de jouer, grâce à des jeux de société de mieux en mieux pensés, répondant à des besoins et des envies d’adultes. Ces joueurs sont devenus des parents qui sont prêts à passer plusieurs heures par semaine autour d’une table, à faire rouler des dés, déplacer des pions et partager leur passion ! Il est donc logique qu’ils souhaitent transmettre toutes ces valeurs à leurs enfants.

C’est pour cela que les grands classiques sont édités dans des versions prévues pour les plus jeunes. De nombreux autres jeux de société sont pensés et créés spécifiquement pour eux, de façon à les divertir tout en leur permettant de grandir, de développer leur personnalité, leur motricité et leur curiosité. Le tout en restant amusant !


mascotte Asmodee

Jay

Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire.
Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.

 

Les jeux de l’article