Notre top 5 des meilleurs jeux rapides et compacts !

  • Par
  • 7 minutes

Vous cherchez des jeux pour qui se jouent vite ? Vous manquez de place pour jouer ? On imagine souvent une partie de jeu de société comme un moment longuement anticipé, où l’on a réuni ses amis, dégagé la table et sorti la rallonge… Et pourtant, il est possible de jouer presque n’importe où, même quand on manque de temps et/ou d’espace !

Que ce soit en voyage, entre des jeux plus longs lors d’une soirée jeux ou pour occuper les enfants entre deux activités, il est toujours bon de posséder dans sa ludothèque des jeux de petit format et qui prennent peu de place une fois installés. Si en plus, les parties sont courtes, bingo ! Vous avez votre petit jeu de société à emporter partout avec vous !

Mr Jack Pocket : attrapez Jack l’Éventreur entre deux trains !

C’est généralement lorsque l’on part en voyage, ou que l’on se trouve hors de chez soi que l’on a besoin d’un jeu qui prend peu de place et dont les parties sont courtes. Si vous voyagez souvent en couple, Mr Jack Pocket est fait pour vous !

Mr Jack Pocket, un jeu compact et rapide

Chaque joueur a un objectif différent (trouver le meurtrier ou échapper à l’enquêteur). Avec son plateau composé de neuf tuiles carrées, vous pourrez l’installer facilement partout, et l’emmener lors de chacun de vos voyages, tellement sa rejouabilité est grande ! Non seulement vous pouvez échanger fréquemment les rôles, mais le plateau modulable rend aussi chaque partie unique !

Ces qualités ne sont pas les seules à faire de Mr Jack Pocket le compagnon idéal de vos voyages. Il se joue également en très peu de temps, une quinzaine de minutes. Mais je suis certaine que vous ne vous arrêterez pas à une partie… Vous risquez d’y prendre très vite goût !

Les jeux dont les parties sont rapides sont très pratiques en voyage, quand on doit changer de moyen de transport, ou faire des correspondances. Mais vous pouvez aussi les sortir lors de vos soirées jeux, en attendant les prochains arrivants par exemple, ou entre deux parties d’un jeu éliminatoire, voire avant une partie de jeu de rôle.

Zombie Kidz et Zombie Teenz Evolution : l’invasion Zombie express !

De même, si vous manquez de temps pour jouer, ou que vos enfants se lassent vite, nous vous conseillons de découvrir Zombie Kidz et Zombie Teenz Evolution. Chaque partie de ce jeu coopératif sera très courte (environ quinze minutes), mais vous pourrez reprendre plus tard, car l’intrigue se déroule sur plusieurs parties, histoire de garder vos minots en haleine avant la prochaine attaque de zombies sur leur école.

jeu de societe de zombie pour enfant

Votre mission : éliminer les zombies qui entrent en jeu et verrouiller l’école avant qu’ils ne deviennent trop nombreux. Pour remporter la partie, vous devrez poser un cadenas sur chacune des 4 cases Portail. Les règles sont simples : placez un zombie dans une case vide, déplacez-vous, neutralisez un zombie ou posez un cadenas ! Les objectifs de Zombie Teenz sont un poil plus compliquées et les buts aussi : finie l’école, les créatures ont envahi la ville. Retrouvez les ingrédients d’un sérum qui rendra aux infectés leur apparence humaine.

Une des particularités de Zombie Kidz et Teenz, c’est leur aspect évolutif : les missions gagnent en défi, les personnages en compétences spéciales et les missions en difficulté !

L’Histoire en 15 minutes chrono !

le jeu timeline ludo educatif

Si vos enfants ou vos amis sont avides de découvertes, proposez-leur une partie de Timeline ! Ce best-seller se joue également en un quart d’heure, et vous garantit d’apprendre tout en vous amusant. En cherchant à replacer différentes innovations dans l’ordre chronologique de leur invention, vous pourrez étaler votre savoir ou déclencher de gros fous rires autour de la table, certaines inventions étant bien plus difficiles à situer que d’autres !

Les règles de Timeline sont d’une simplicité confondante et rapides à expliquer. Chaque carte comporte un événement ou une invention, avec sa date au recto. Vous ne consultez que la face sans la date, une carte est posée au centre date visible et chacun doit deviner où situer les siennes. Le CD-Rom est-il antérieur ou postérieur à la première guerre du Golfe ? Si vous avez vu juste, vous vous débarrassez de votre carte sans en tirer de nouvelle. Le but étant de ne plus avoir de cartes en main. Plus la partie avance, plus il est compliqué de deviner où va votre carte, à moins qu’il ne s’agisse de la domestication du feu… Quoique… Avant ou après l’invention du mur ?

Hanabi : feu d’artifice entre amis !

Vous avez toujours rêvé de faire des étincelles ? Voyez plus grand, visez le feu d’artifice ! Seulement, les artificiers que vous êtes se sont emmêlé les mèches… Il va falloir faire vite pour démêler tout cela, car le public est là, impatient d’assister au spectacle !

le jeu de societe Hanabi

Chaque participant tire quatre cartes, qu’il ne peut pas voir, au contraire des mains de tous les autres joueurs. Ils devront communiquer de façon simple des indices sur leurs cartes respectives pour que chacun les joue devant lui dans le bon ordre… Sans quoi le feu d’artifice sera (au bout de trois erreurs) gâché !

Hanabi réclame une bonne dose de confiance entre joueurs, tout en alliant la communication à la déduction et à la tactique. La joie ressentie quand tout le groupe parvient à reconstituer le feu d’artifice est sans pareille !

Cap’taine Carcasse : cap’ ou pas cap’ ?

Pour finir ce petit top, rien ne vaut un jeu de société du genre « stop ou encore ? ». Celui-ci est un petit bijou du genre… Préparez-vous à plonger !

Cap’taine Carcasse un jeu ludique et rapide

Dans Cap’taine Carcasse, vous devez explorer les océans pour en extraire des merveilles. Chaque tour est aussi simple que rapide : tirez une carte, jouez-en l’effet et décidez de remonter, ou non, à la surface. Si vous regagnez le plancher des vaches, vous ajoutez le butin à votre cale. Si vous restez dans l’eau, vous continuez de tirer des cartes, jusqu’à ce vous en tiriez une d’une famille déjà présente… Et là, c’est l’incident de plongée ! Votre exploration cesse, vous perdez tout et vous repartez donc bredouille. Une partie de Capt’aine Carcasse dure jusqu’à épuisement de la pile de cartes : toutes sont jouées ! Ainsi, il n’y a pas de surprises en chemin.

Aussi coloré qu’addictif, Cap’taine Carcasse est idéal pour passer un moment convivial, avec pour seul enjeu la tension croissante : cette série de cartes est excellente, le tirage défie déjà les probabilités ! Faut-il tenter davantage le destin ou rentrer gentiment au navire ? Les enfants se mordent les lèvres, les adultes se lancent dans des calculs alambiqués et on révèle une dernière carte, sous les rires ou les exclamations ! N’hésitez plus : plongez !

Les jeux, un contretemps ludique et agréable !

Que vous soyez ludiste débutant ou confirmé, que vous n’ayez pas envie de passer du temps à installer un jeu et à y jouer, ou que vos enfants se lassent encore un peu trop vite, ces petits jeux compacts et rapides feront votre bonheur et ceux de votre famille ou de vos compagnons de jeu de société. Leur rejouabilité, parce que les parties se suivent et/ou qu’elles ne se ressemblent pas, en font des essentiels, pour le quotidien, comme pour les vacances.


mascotte Asmodee

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Les jeux de l’article