jeux de rôle

Six jeux de rôle pour s’amuser pendant le confinement !

  • Par
  • 8 minutes
jeux de rôle

Le jeu de rôle est le loisir idéal à pratiquer en petit groupe, et en particulier en famille, pendant le confinement. Un des joueurs, généralement appelé le « meneur de jeu », propose des situations aux autres, qui interprètent des « personnages joueurs ». L’objectif ? Raconter des aventures épiques (un peu comme lorsqu’on imagine la suite de son roman ou de son film favori), résoudre des énigmes et des situations extraordinaires (un peu comme dans une escape game) et se prendre un instant pour des héros dans un univers fantastique (un peu comme nous l’avons tous fait dans une cour de récréation !).

S’évader pendant le confinement

Imaginez un instant que vous vous réveillez avec une bosse sur la nuque dans une pièce obscure, sans aucun souvenir de ce qui vous est arrivé. Vous avez les mains attachées dans le dos, pas très serrées. Que feriez-vous dans une telle situation ?

Rien qu’en réfléchissant, vous avez joué votre première partie de jeu de rôle : vous avez imaginé la scène (que je vous ai racontée comme un meneur de jeu), vous vous êtes posé des questions et vous avez sans doute échafaudé un plan ou au moins imaginé ce que vous alliez faire dans l’immédiat.

Bien sûr, les jeux de rôle comportent des règles permettant de résoudre des situations hasardeuses : si vous tentez de briser vos liens, y arriverez-vous ? En combien de temps ? Sans faire de bruit ? Tous ces détails peuvent avoir leur importance selon la situation.

Il existe beaucoup de jeux de rôle. Pour faire vos débuts, l’idéal consiste à vous tourner vers des boîtes d’initiation où vous trouverez tout le nécessaire : des règles de jeu, un scénario qui raconte l’action et des dés (puisque la majorité des jeux de rôle se servent de dés spécifiques).

My Little Pony – Tails of Equestria

le jeu de rôle Tails of Equestria

Voici la porte d’entrée rêvée pour les plus jeunes joueurs. Basé sur la série à succès, ce jeu de rôle est centré sur des valeurs positives : la bienveillance, la solidarité et l’entraide. Grâce à ce livre de base facile d’accès, ils auront la possibilité d’explorer le monde d’Equestria et d’y vivre des aventures extraordinaires. Si le thème peut prêter à sourire, Tails of Equestria reste un jeu de rôle complet et passionnant, dont les règles sont simples et les histoires aussi profondes et palpitantes que celles de la série ! Profitez de ce moment de fraîcheur pour éloigner votre esprit des rigueurs du confinement…

Chroniques Oubliées Fantasy – Initiation au jeu d’aventures

Chroniques Oubliées Fantasy – Initiation au jeu d'aventures

Prenez votre destinée en main et ouvrez cette boîte d’initiation « plus » que complète ! Illustrée par le fameux Ségur, elle contient une campagne complète en cinq actes (et un scénario bonus), qui passe par toutes les étapes attendues lors d’une partie de jeu de rôle : des discussions, de l’enquête et de l’action ! Un système simple l’accompagne, ainsi qu’un écran, des aides pour découvrir le JDR (une BD explicative, des liens vers des vidéos, etc.), ainsi que des personnages « pré-tirés », pour se lancer très rapidement dans l’aventure. Vous pouvez également créer les vôtres : vous serez guidé étape après étape. Découvrez une boîte d’initiation au top !

Donjons & Dragons (D&D)

le jeu de rôle Donjons & Dragons

Le premier jeu de rôle, le plus pratiqué au monde (y compris sous forme de jeux vidéo comme la série des Baldur’s Gate), vous met dans la peau d’un guerrier, d’un magicien ou d’un voleur dans un monde d’aventures fantastiques. Ce kit d’initiation est idéal pour fuir les contraintes d’un confinement ! Il vous fera vivre une aventure épique dans les Royaumes Oubliés tout en vous enseignant toutes les règles de D&D ! D’ici peu, vous pourrez vous aussi explorer les souterrains les plus périlleux et vous tourner vers les nombreuses aventures parues en français… voire inventer les vôtres.

L’Appel de Cthulhu (ADC)

le jeu L’Appel de Cthulhu (ADC)

Votre truc, c’est plutôt l’horreur, l’enquête et les mystères ? Endossez le rôle d’un investigateur du début du XXe Siècle, affrontez des forces surnaturelles et cosmiques qui menacent l’humanité, dans un univers inspiré du plus célèbre écrivain d’horreur, H.P. Lovecraft ! Promis, les sensations ne seront pas celles d’un confinement, mais bien d’une horreur cosmique !

Cette boîte contient un scénario en solo qui vous enseignera toutes les règles du jeu, y compris celles qui vous permettront de créer vos propres personnages, afin d’affronter les trois grands scénarios inclus… Et si l’aventure vous plaît, le recueil Aux portes des ténèbres paru chez Edge France est entièrement compatible avec cette boîte (il vous suffira de télécharger quelques règles supplémentaires gratuites sur le site de l’éditeur).

Alien, le jeu de rôle – Kit de démarrage

Alien, le jeu de rôle – Kit de démarrage

Dans l’espace, personne ne vous entend lancer les dés. Dans cette boîte de luxe, vous trouverez toutes les règles du jeu de rôle Alien, un long scénario dont vous ne ressortirez pas indemne, des dés spéciaux, des cartes d’équipement, un immense plan recto verso des lieux à visiter et tout le nécessaire pour quelques soirées d’horreur et d’action, grâce à un système où la tension monte peu à peu jusqu’à ce que plus rien ne soit prévisible. Déconseillé aux âmes sensibles ! Préférez le confinement spatial à celui sur Terre…

Les scénarios à paraître chez Arkhane Asylum seront compatibles avec la boîte (vous n’aurez besoin d’acheter le livre complet que si vous souhaitez inventer vos propres scénarios !).

Tales from the Loop – Boîte d’initiation

le jeu Tales from the Loop – Boîte d’initiation

Vous avez envie de vivre une aventure aux protagonistes proches de ceux des films Goonies, Explorers ou encore de séries récentes reprenant leur recette comme Stranger Things ? C’est le moment de sortir du confinement sans quitter votre salon ! Tales from the Loop est parfait pour cela ! Ce jeu de rôle vous permet d’incarner des enfants et des adolescents plongés dans des intrigues fantastiques. Dans l’Enfant Recyclé, le scénario inclus dans cette boîte d’initiation qui comprend également des personnages, des dés et des règles complètes, vous devrez trouver la clef d’un mystère étonnant tout en restant fidèles à vos idéaux d’enfants. Un jeu pour tous les âges, où l’investigation et les sentiments comptent davantage que les gros muscles et les armes.

Cyberpunk – Kit de démarrage

jeu Cyberpunk – Kit de démarrage

L’anticipation et les univers à la Blade Runner vous tentent ? Cyberpunk vous entraîne dans un monde sophistiqué et corrompu où vous devrez maîtriser la technologie pour dénouer les intrigues tarabiscotées des grandes multinationales, tout en sauvant votre peau. C’est un univers où les plus faibles vivraient avec plaisir un confinement… Mais vous n’êtes pas de ceux-là : vous avez les augmentations cybernétiques, les armes et l’intelligence nécessaires pour y survivre, voire y faire fortune.

En plus des règles et du scénario plein de pistes d’aventure, vous trouverez dans cette boîte de grands plans des lieux, un résumé des règles en quatre pages pour toujours avoir le nécessaire sous les yeux et des pions en carton fort pour matérialiser les personnages et l’action.

Quel que soit votre univers de prédilection, il existe des jeux de rôle qui vous permettront d’y vivre des aventures dignes des meilleurs films hollywoodiens et surtout de créer des récits qui n’appartiennent qu’à vous.

Le jeu de rôle est la seule forme d’art et de divertissement où les auteurs et le public sont les mêmes personnes !

Ces jeux sont idéaux en temps de confinement : une pièce bien aérée, peu de personnes autour de la table, des gestes barrières et en c’est parti, l’aventure est à portée de dés, loin du COVID. Si 2020 et 2021 sont des années synonymes de distanciation sociale et de contraintes, rien ne nous empêche de découvrir de nouvelles activités, surtout si elles nous permettent une évasion, un vrai bol d’air ! et c’est justement ce que proposent les jeux de rôle…

 


mascotte Asmodee

Sandy

À 48 ans, je suis un vieux jeune joueur de jeux de rôle. Parce que j’ai commencé il y a plus de trente ans, et parce que je n’ai jamais cessé de commencer : chaque nouveau jeu me fait dépoussiérer ma façon de jouer et m’ouvre des horizons inédits. Après avoir beaucoup joué, j’ai également traduit un bon nombre d’ouvrages de jeu de rôle et même eu l’occasion de participer à la rédaction de quelques-uns.